Tendinite vs Desmite

Une fois n’est pas coutume il n’est pas toujours nécessaire d’écrire de longs articles pour donner des explications. Aujourd’hui il est question de tendinite et de desmite. En effet il est parfois difficile de les différencier. Sur le papier elles suscitent les mêmes symptômes :

  • Chaleur au niveau de la partie basse de la jambe
  • Douleur à la palpation
  • Rougeur
  • Œdème

Maintenant que vous savez tout sur la tendinite grâce à l’article précédent (ici), je rappellerais simplement qu’elle est une inflammation des tendons : le fléchisseur profond, le fléchisseur superficiel et la bride carpienne.

La desmite quant à elle est une inflammation des ligaments qui ne relient pas un os à un muscle comme les tendons mais deux os entre eux. Elle touche principalement le ligament suspenseur du boulet.

Je vous propose une petite classification des pathologies fréquentes des chevaux suivant leur travail. Bien sur ce n’est pas une généralité mais il peut être intéressant de les connaitre notamment pour une visite d’achat (et sa culture personnelle).

Tendinite :

  • Tendons fléchisseurs profonds : principalement les chevaux de selle
  • Tendons fléchisseurs superficiels : les galopeurs (20% en moyenne)*, les chevaux âgés, les chevaux de CSO et de complet

Desmite :

  • Ligament suspenseur du boulet : chevaux de selle en général, les chevaux d’endurance, et un risque x3 sur les postérieurs des chevaux de dressage

 

*Sources :

Le Nouveau Praticien Vétérinaire équine N°25

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s